2007-12-17

A VOUS DE REGARDER (video Levanah)




Les enfants ont une capacite a s'adapter a toute chose avec une aisance qui est deconcertante. Adulte, nous nous faisons du mourrons pour nos enfants en voyant toutes les difficultes qu il faudra franchir.
La realite est differente, ce sont les enfanst qui devraient nous donner des lecons. yoni et Levanah en ecole trilingue(francais, anglais, hebreu), comment vont ils s en sortir? Vont ils y arriver?
la reponse est oui, 3 fois oui.
Voici Levanah, lors d un spectacle d ecole propose cette annee aux parents. c est beau, emouvant. A VOUS DE REGARDER


A 10 ans et jusqu'à 120 ans




C’est incroyable le plaisir que l' on prend à créer ses petites traditions qui vont se transmettre tel un trésor. Un joli petit rite s'est installé: l'éclair au chocolat spécial anniversaire. Pour les 8 ans, les 9 ans, les 10 ans,... de Yoni, c'est une joie de le voir souffler ses bougies sur ce délicieux gâteau
Et puis, cette image a une belle vertu : elle matérialise le temps qui passe. Chaque année, ce même rendez-vous. A l'année prochaine...

Halloween, interdit aux mineurs


Nos amis canadiens sont de grands enfants, et,outre toutes les décorations, tout le monde se déguise y compris au bureau. Je me suis retrouve dans une réunion très sérieuse avec le comité de direction dune très grande entreprise. Et bien croyez le, durant cette rencontre, je me suis adressé a 2 sorcières, un Dracula et un spider man. Et bien, même si c’est un jour spécial , cela fait bizarre.
Pour les personnes qui pensent Halloween est une fête destinée aux enfants, je vous le dis tout de suite : ‘vous êtes dans l’erreur !’.
Vive les GRANDS ENFANTS !

2007-09-17

ET DE HUIT!!!!

Chaque anniversaire de Lévanah marque également un autre anniversaire : celui de notre installation au Canada.


Aux 6 bougies , s'est ajoutée une septièeme et maintenant une huitième.


Souhaitons nous encore de belles fetes avec toute la bande de copines de classe de Lévanah!

Les NIAGARA FALLS

Ca y est ! Nous les avons vu les chutes du Niagara. Celles que la planète entière connait. C’est quand même quelque chose d’extraordinaire. Une merveille de la nature.
On est impressionné par le site, la taille de la chute et, surtout, le bruit et le volume d’eau.
Nous avons poussé le périple jusqu’à aller sous la chute en bateau équipé des magnifiques sacs poubelles bleus à capuche que l’on vous donne avant d’embarquer!
Je me demande ce qui est le plus impressionnant : les chutes ou le nombre de schtroumfs que l’on trouve dans le coin ?...

PS 1 : Oui c’est vrai, Niagara étant une ville frontière, il y a la partie américaine et la partie canadienne des chutes. Une fois n’est pas coutume, la partie US est très discrète et le grand spectacle est côté canadien.

PS 2 : Une horreur. La ville de Niagara, à 100 mètres des chutes ressemble à un parc Disneyland en pire : néons, fast foods, manèges,…. Un contraste pas mal attristant : une merveille de la nature qui cohabite avec une horreur de l’urbanisation publicitaire. Je ne fais pas du Greenpeace, mais là, ca choque.

LES CROCS


Oui, ca sonne comme un nom bizarre, et certainement pas comme un nom de chaussures. Oui, ca a un air bizarre, et certainement pas comme des chaussures.
Pourtant, sous vos yeux ébahis, voici...le sabot moderne. Plus de grosses semelles en bois, plus de clac clac en marchant, mais bien du plastique ultra léger. Plus de noir ou blanc mais des couleurs carnaval de Rio : jaune citron, vert pistache, rose fuchsia, bleu électrique,…
Mais surtout, oui au début on trouve que c’est horrible, puis finalement comme tout le monde, comme moi le premier, on en achète une paire.
Et vous avez quoi, on ne les quitte plus… !.
A quand votre tour, fashion victims?

"LES PIQUE-NIQUEURS DU NASCAR"




Le Nascar, un sport automobile qui n’existe pas en Europe. Pourtant vous connaissez : ces voitures pleines d’autocollants de sponsors qui tournent le plus vite possible sur un anneau de vitesse et parfois un circuit.
La course de Montréal est très impressionnante d’autant que les pilotes ne rechignent pas à faire une petite poussette à la voiture qui est devant. Pas mal spectaculaire !

Cela dit, NASCAR est une affaire de professionnels, plus précisément de spectateurs professionnels. Car, nous présentant naïvement une simple casquette sur la tête et une bouteille d’eau à la main, nous avions l’air d’extraterrestres au vu du débarquement des « pique niqueurs du Nascar » : chaise, parasol, glacière, boissons et le tout en famille de 7 à 77 ans.

C’est toujours un peu comme ca ici, tout évènement prend un petit air de vacances…

2007-06-18

BBQ PARTY



L’été arrivé, Montréal se pare de toutes fleurs qui envahissent, balcons, jardins et parcs. C’est magnifique et du coup toute la ville embaume la bonne odeur…de la viande grillée!
Car à cette saison, tout bon montréalais qui se respecte sort son barbecue (en général dimension XXL du genre à faire cuire non pas le burger mais le bœuf entier). Tout y passe: viande, poissons, fruits, légumes, pizza.
Sur le site du gouvernemt du Québec, le Premier Ministre du québec lui même nous confie sa recette (si, si c'est vrai).
Le renouveau estival du barbecue provoque un débat de fond dans la ville : barbecue au gaz ou au charbon. 2 camps et 2 philosophies s’affrontent sans jamais connaître ni vainqueur ni perdant.
La morale de l’histoire, c’est qu’au fond tout monde embarque question BBQ, car c’est un beau prétexte – s’il en fallait un- pour réunir les amis..!

2007-06-12

LE GRAND PRIX DE FORMULE 1 DU CANADA

Tout bon Montréalais qui se respecte est venu au moins une fois au Grand Prix de F1 du Canada assister à une course sur le circuit Gilles Villeneuve.
Et comme nous devenons de bons montréalais…C’est une super expérience : le circuit est situé sur une île, au milieu d’un parc (voir la photo). Et, comme ce grand prix ressemble à la ville qui l’accueille : beaucoup d’animation, de la ferveur populaire, une mixité incroyable (qui a dit que les voitures c’est un truc de garçons), une ambiance festive et sereine en même temps !
C’est un beau moment pas uniquement sportif.
Quand aux F1, ce sont des fusées auxquelles on a accroché 4 roues. Bruyant, rapide, très impressionnant. Bref une belle expérience.

LE SOCCER MIXTE



Bande de misogynes européens qui pensent que le soccer (le foot) est une affaire de garçons!
Ici le foot (le soccer) se joue à tous les âges et pour tous les sexes. Gars, filles, même combat : short, maillot, protège tibia, crampons et en avant. Mais ce que j’aime le plus, c’est la MIXITÉ. Hé oui, on retrouve dans les différentes équipes un mélange garçons et filles.
Un bon exemple, la "ligue de soccer corporatif du Canada" à laquelle je participe avec mon équipe « Sky United ». Chaque équipe est mixte. Et vous savez quoi?... Ca ne change rien : on joue au soccer, on respecte son adversaire, on porte tous la même tenue. La vrai différence : on est moins macho. Après tout, c’est pas un mal!

PS : allez faire un tour sur le site de la ligue : http://www.corporatesoccer.ca/équipe


photo: notre équipe garcons/filles (2 chez nous)

I LOVE PARIS


Paris est vraiment la plus belle ville du monde.

Après notre petit voyage express en France, plus précisément à Paris, nous avons fait une découverte agréable : retrouver la ville avec des yeux de touristes.
Le touriste a une profondeur et une attention de regard qui donne une nouvelle dimension : oui, il y de plus en plus de crottes de chiens à Paris, oui, la pollution est infernale, oui le premier qui se gare en double file bloque tout Paris. Mais oui, les Champs c’est beau, oui se promener le long de la Seine, du Louvre ou trainer dans n’importe quel quartier est un pur moment de bonheur.
Finalement être loin, fait à nouveau aimer Paris.

PS : une nouvelle sensation aussi, quitter Montréal et revenir à Montréal avec ce sentiment de rentrer chez soi… Ca aussi c’est bon signe….

PARTIR POUR MIEUX SE RETROUVER

MERCI A VOUS TOUS !
Voilà quelques moments que nous n’avions pas mis à jour notre blog. Cela est bon signe quand le temps passe vite…
Mais, nous ne pensions pas créer du désespoir en prenant cette pause. A toutes les personnes inquiètent qui nous ont écrit, à toutes celles qui ont tremblé en pensant que nous avions été avalés par un Grizzli, à tous ceux qui pensaient que nous étions définitivement congelés comme les glaces de l’Antarctique, nous disons : NOUS SOMMES DE RETOUR pour compter nos aventures canadiennes.

2007-03-14

Par chez nous on dit...

Radio Canada, le réseau public radio, télévision, internet organise un concours « par chez nous on dit ». Il s’agit de recenser les expressions du langage et par la suite de voter pour les plus appréciées. Je ne résiste pas à vous proposer la sélection du Québec…

Le temps se traîne sur le faîte des buttes - Il y a de la brume
Il tombe des peaux de lièvres - On dit cela lorsque la neige qui tombe en énormes flocons ressemble à la fourrure blanche des lièvres en hiver
Être né avec le trèfle aux genoux- Vivre dans l'abondance
Je ferai le chat derrière le poêle - Une personne qui ne fout rien
Ferme les cuisses, le gaillard est chaud - Le poêle à bois est assez chaud, il faut fermer les deux portes devant
Ça ne prend pas le gars qui a posé les lumières dans le derrière des mouches à feu - Il me semble que ce n'est pas difficile à comprendre
Frotter son allumette sur la boîte des autres - Flirter avec des femmes mariées
Avoir la face d'un coin de rue qui cherche un accident - Mon père nous disait ça quand nous faisions de mauvais coups

Le lien pour d’autres expressions :

http://www.radio-canada.ca/regions/concours/francophonie/expressions.asp?prov=3

2007-02-02

"Shalom Montréal" : Brodway, nous voilà!









Tout le monde a vu ce film - en général comédie familiale ciblée sur les enfants - où tout se fini bien, avec les enfants qui sont dans le théatre de l'école pour faire le spectacle annuel, plein d'émotions, et tout le monde est heureux. Bon, dis comme ca...
Maintenant, si je vous révèle que cela existe dans la vraie et que malgré soit on se retrouve envahit par tous ces bons sentiments, qu en pensez vous?
Finalement ce n'est pas qu'un film et le spectacle d'école de Yoni ("Shalom Montréal") était tout simplement superbe : l histoire des immigrants arrivés à Montréal et le restect des cultures et religions différentes, le tout sous forme de comédie musicale.
Juste pour le plaisir, quelques photos à l'appui.

nb: la beauté de la chose. spectacle bilingue!

Têtes à claques


Connaissez vous le WILLI WALLER 2006 (prononcez two thousand six) ? Non? Alors, il faut absolument aller sur le site "Tête à claques" pour voir tous les petits films d'animation. Ici , cela fait un tabac, adultes ou enfants. C'est rigolo, pas prétentieux.
Une belle tranche d'humour Québécois!

Vite, Vite, allez sur le site: http://www.tetesaclaques.tv/

2007-01-15

Le centre d'achat


Pas de centre commercial ici. on parle de centre d'achat. C'est facile, il en pousse un par ville avec toujours les mêmes grosses enseignes de distribution. Cela dit pas de folie le samedi car les mgasins sont ouverts aussi le Dimanche.
avec tous ses centres qui se ressemblent étrangement- si ce n'est le nom_ on a toujours une impression de déjà vu. Et, lorsque l'on circule en voiture, on a l'impression de tourner en rond!
Bien sûr, chaque centre d'achat contient sa foire alimentaire : c'est la même chose mais cette fois, cela concerne ...les enseignes de restauration rapide.

2007-01-01

MEILLEURS VOEUX POUR 2007 !


Pour cettee nouvelle année, nous vous présentons nos meilleurs voeux de joie, santé, et sérénité.
Que 2007 soit une année de PAIX...
Ps: nous vous souhaitons aussi:
Amour . Amitiés . Santé . Bonheur …

Joie . Rire . Bonne humeur . Sourire …

Réussite . Aisance . Bien-être . Respiration ...

Confiance . Estime . Courage . Volonté ...

Paix . Sérénité . Bienveillance . Partage . Réconfort ...

Compréhension . Ecoute . Attention . Disponibilité ...

Pardon . Réparation . Guérison . Modération ...

Méditation . Calme . Apaisement ...

Ouverture . Vigilance . Regards ...

Soleil . Mer . Montagne . Feu ...

Chaleur . Apesanteur . Fraîcheur . Douceur ...