2006-08-30

La chèvre de Québec



Québec est une province mais également une ville, précisément la capitale qui héberge le parlement. Si Ottawa nous baigne dans la couronne britannique, Québec nous fait traverser le royaume de France. Au bord, de Saint laurent, la ville avec ses fortifications, ses ruelles pavées et ses bâtisses ressemble à une ville de Bretagne.
Finalement entre ses airs anglais et français, le Canada n’est plus si éloigné de l’Europe !

D’ailleurs - pour ce qui est des mélanges nationaux - à Québec, il ya une particularité : le 22 ème Régiment. Leur tenue est celle des gardes au Royaume-Uni : grand chapeau noir en fourrure, tenue rouge et immobilité légendaire. Un petit morceau d’Angleterre s’est glissé dans le décor.

Autre bizarrerie, la mascotte de ce régiment est… une chèvre !!! ( La chèvre du 22 ème Régiment) Elle apparaît costumée, les cornes dorées, tous les jours au moment de la relève de la garde.
C’est d’un incongru fantastique….

photo1: batisse la mascotte
photo 2: château Frontenac et citadelle de Québec
photo 3: le 22ème régiment

2006-08-28

La Culture du bâton


Connaissez-vous le trio de tête des sports préférés au canada. Numéro 1 : le hockey, Numéro 2 : le golf et numéro 3 : le baseball.
Vous n’avez rien remarqué ?
Bien sûr, il s’agit toujours d’une histoire de bâton et de balle!

Pour la place de numéro 1 du hockey, tout le monde est au courant. Mais pour le golf, c’est un grand étonnement. Tout le monde, à tout âge, pratique ce sport, pas du tout élitiste. Il y a par exemple autour de Montréal autant de patinoires que de clubs de golfs…
C’est d’ailleurs à cela (après l’accent) que l’on distingue un français d’un québécois : le natif de l’hexagone pense que l’on l’insulte avec des mots comme drive, pitch, wedge, foursome,…
Bien sûr ici, grand dictionnaire de la terminologie française oblige, le "green" est le «vert», le «birdie» «l’oiselet»…!

« C'est vraiment cute »*.








Ce n’est pas uniquement sur les T-shirts touristiques ou sur les panneaux au bord des routes que l’on voit des animaux au Québec. Il y a autant d’habitants à Montréal que d’écureuils qui traversent la ville de part en part. « C'est vraiment cute »*.
Le Canada, c’est aussi le pays des Caribous, des orignaux, des ours, des castors et des baleines. Tous ces animaux vous transforment en amoureux de la nature. Voici quelques photos prises réellement de tous ces beaux animaux. Un petit morceau de poésie…

« Ca se peux-tu que ce soit si écœurant?»* (est-ce possible que ce soit si beau ?)



* les expressions québécoises que nous adorons utiliser.

NB/ photos réelles prises cet été 2006 au Zoo sauvage de Saint Félicien (ours, buffle, loup, ours polaire, orignal) et à Tadoussac (baleines)


Le 08 Août 2006

Et voilà, 12 mois jour pour jour ont passé. Une année merveilleuse, décapante, enrichissante, détonante, déstabilisante, émouvante….
Bref, une belle tranche de vie dans laquelle nous avons eu le luxe de mordre à pleines dents.
A l’heure des bilans, pas de bilan. Ou un seul : c’est bien on continue !

Et, en parlant de continuer, nous nous sommes posé la question de la pérennité de notre blog. Et puis - après référendum - 100% des lecteurs ont approuvé l’item « on rempile pour un an pour le blog »*.

D’ores et déjà, on se donne rendez vous le 08 Août 2007.

*Étude aucunement scientifique et totalement partiale. Il faut dire que c’est un véritable plaisir de donner ce rendez-vous virtuel avec vous tous.