2006-06-29

Celsius ou Farenheit, seul le grade compte


GRADUATION, voilà un anglicisme qui convient parfaitement au Canada. Vous avez compris que l'on ne parle pas de météo, mais d'école - et plus précisemment, de remise de diplômes...
A la fin du primaire*, au secondaire, à l'université, etc...on "gradue" systématiquement à la fin des études.
Le cérémonial, vous le connaissez: exactement comme dans les films ! Chapeau carré et toge, chapeau jeté en l'air (vous savez quand les films se terminent bien et que le petit pauvre est major de la promotion et prononce à ce titre un discours sur la générosité humaine, flots de larmes à l'appui).
Et puis, il y a, bien sûr, le bal avec le grand jeux: smoking, robes de soirées, limos, boutonneux gominés...
Ce qui est certain, c'est qu il faut avoir chez soi ou au bureau de grands murs. Pourquoi?
Ben, pour accrocher les diplômes, certificats, reconnaissances diverses, formations professionnelles, photos avec la patron, diplôme meilleur employé du mois, certificat du marathon,..... !!!!

*cp=grade 1, ce1 = grade 2, ce2=grade 3 ....

2006-06-07

Montréal, capitale de design pour l' Unesco...


…et pour moi.
Montréal, C’est un peu le Ying et le Yang. D’un côté, au hasard des rues, on a l’impression d’habiter dans la bonne vieille Angleterre style victorien et briques rouges. De l’autre, on a le sentiment, la certitude, d'être bien sur le continent nord américain avec gratte-ciels jusqu’aux nuages.
Voilà un petit aperçu du Montréal divers et créatif.

PS : en juin 2006, après Buenos Aires, en août 2005, et Berlin, en novembre 2005, Montréal est la première ville d'Amérique du Nord à se joindre au Réseau des villes créatives, dans le domaine du design.
photo1: Palais des congrès - Photo 2: Tour de la Bourse